Les Croix

A partir du XIème siècle, des croix sont élevées à l’entrée des villes et des villages, à la croisée des chemins, sur les places et dans les cimetières. Les croix et les calvaires témoignant de l’impact de la christianisation et de la ferveur de la foi chrétienne prennent une certaine importance aux XVème et XVIème siècles.

L’expansion se poursuivra jusqu’à la révolution, période tragique au cours de laquelle beaucoup de ces monuments seront détruits. Mais au XIXème siècle, avec le retour de la pratique religieuse, de nouvelles croix sont érigées.

Sennecey ne possède pas moins de 12 croix ou calvaires répartis dans différents lieux stratégiques de la commune.

fleche
croix-derriere-l'église-parroissale
croix-Viel-Moulin
croix-bouteille
croix-bouteille
croix--du-cimetiere
calvaire-de-la-placette
croix-Impasse-St-Cyr
croix-de-l'ancien-cimetiere
croix-de-la-baronnie
croix-du-quartier-Morin
croix-Ruffey
croix-de-l-ermitage

Croix entièrement en pierre datant du début du XXème siècle et située sur l'arrière de l'église paroissiale et l'entrée arrière du bastion de l'ancien château.

Située au milieu d'un rond-point pavé, à proximité du lavoir et de la fontaine de ce quartier, cette croix est datée de 1707 et a été réédifiée en 1818. Le Socle en pierre est gravé sur deux faces "1707" - "Réédifiée par les soins de Louis Mugnier et Anne Monin sa femme propriétaires au Moulin en 1818". L’édifice est surmonté d’une Croix en métal extrêmement simple.

Datée de 1814. Cette croix est située à l'angle de plusieurs rues, elle est à mi-chemin entre le hameau de Viel Moulin (rattachée à la paroisse de Laives jusqu’en 1789) et l'église Saint-Martin. Les hommes portant les cercueils s'arrêtaient à cet endroit pour se reposer et "se remonter". Aujourd'hui le lieu a perdu de son sens. Seuls subsistent un muret tronqué et un escalier de 6 marches permettant d'accéder au pied de la croix.

Le socle est gravé sur les 4 côtés : "Cette croix a été érigée à la gloire de Dieu et de la Ste Vierge, en l'honneur de St Jean et de St Pierre, par Jean Ferray né à Servelles (Nanton) en 1814, par Pierrette Pautet son épouse et Marie Ferrey leur fille, propriétaires à Viel-Moulin l'an 1870" ; "Sainte Marie Mère de Dieu Priez pour nous"; "Nouvelle croix de la Bouteille" ; "Cette croix a été donnée à l'hospice de Sennecey le Gd par J. Ferrey Pautet fondateur de cette croix".

Datée de 1724, cette croix est dédiée à St Joseph et Ste Anne. Son socle rond très haut est composé de lit de pierres et sa base du fût carrée est gravée sur 4 faces. Mais les inscriptions sont difficilement lisibles La croix en métal est très étroite et haute avec les pointes en forme de lances.

Croix de section ronde, simple, comportant un Christ en croix métallique surmonté d’un médaillon installé au cœur du cimetière dans la perspective de l'église St Martin de Laives.

Daté de 1593 ce calvaire est situé sur la placette de Saint Julien. Sur le socle en pierre est gravé sur deux faces "MESSIRE NICOLAS L. GRAND CURE DE SAINCT IULIEN MA FAICT FAIRE" - "ASPECE QUID 1593 TULERI PRO TE". La croix en pierre double face comporte d'un côté la Vierge à l'enfant dressée sur une tête d'ange et de l'autre le Christ en croix.

Datée de 1688, cette croix est implantée sur une placette à la croisée de la RD 906 et d'une impasse, contre une propriété privée. Elle est assez peu visible, située en arrière de végétation basse.
Son socle en pierre est gravé sur 4 côtés "D.Francoise Carre et M.Claude" - "Jean et Francois Berthelot"- "ses fils ont fait poser cette croix" - "1688".
Le chapiteau est constitué d'une série de couronnes rondes et la croix de section carrée, comporte un cœur côté maison et "INRI" apposé sur une plaque. Une couronne simple est gravée côté village.

Située dans l'ancien cimetière de l'église de Saint Julien, son socle hétéroclite est constitué d'un bloc de pierre surmonté de 6 rangs de briques cimentées. Le fût est en pierre, gravé d'entrelacs de feuilles. La croix est en pierre très simple.

Datée de 1852, cette croix est située sur une placette à l'intersection de plusieurs routes. Son socle en pierre légèrement rose comporte des inscriptions sur ses 4 faces " en souvenir du jubile de 1852" - "O crux Ave spes unica" - "cette croix a été érigée sur l'emplacement d'une ancienne" - "Croix de Sans". La croix en ferronnerie, très ouvragée (cœur au centre des branches, entourée de 4 anges surmontés des branches du soleil, Ange également au bas de la croix) est peinte en noir.

Datée de 1777 cette croix est située à l'intersection de plusieurs rues sur une petite placette en gravier. Le socle en pierre est gravé sur trois faces "O crux ave" - "Croix érigée par le hameau de Morin" - "1777". La croix en pierre est très simple et comporte un cœur en relief d'un côté et une couronne tressée de l'autre.

Datée de 1758, cette croix est implantée sur un mur de pierre le long de la route face au château. La date de "1758" est gravée sur son socle. Le chapiteau est composé d'une couronne ronde surmontée d'une seconde couronne de forme ovoïde. La croix comporte un cœur côté château et "INRI" apposé sur un écusson.

La croix est située dans les bois entre Sennecey-le-Grand et Saint Martin, juste au-dessus de la chapelle de l'Ermitage en ruine. Le socle est composé d'une pierre unique et la croix en fer simple comporte des volutes au bout de chaque branche.

fleche-haut